Réfléchir ensemble sur les réalités climatiques actuelles qui impactent les personnes et les milieux amènent les grands-parents à échanger avec les enfants et les jeunes (élèves) leurs expériences, connaissances et points de vue pour collectivement s’encourager à agir.

Education

Le groupe Education est composé de grands-parents qui élaborent des ateliers, en collaborant avec les enseignant-e-s, soit en s’adaptant aux demandes des écoles, soit en proposant des activités.

Notre but est la rencontre intergénérationnelle. 

Les personnes intéressées sont les bienvenu-es.

Actions

Des ateliers dans les écoles "Agir pour le climat"

Ils sont animés et/ou coanimés par le groupe Education dans les écoles du canton en répondant à leurs demandes, en lien ou pas avec la semaine du climat organisé par les écoles.

Objectifs :

Apprendre ensemble pourquoi et comment contribuer à diminuer l’empreinte carbone de nos modes de vie

Identifier des actions concrètes, innovantes individuelles et collectives dans les différents domaines: habits, mobilité, alimentation, loisirs, logements, aménagements, etc.

Les membres du groupe systématisent leurs expériences et élaborent des supports éducatifs pour des Ateliers avec des classes des écoles primaires, des CO et des collèges. 

Pour plus d’informations, voir la page « Agir pour le climat » du CATALOGUE .

Vous pouvez également consulter le détail de l’atelier au CO du Belluard le 13 mai 2025

SemaineClimat2026

RUNE Fribourg "Réfléchissons à l'Usage du Numérique et des Ecrans"

Les Grands-parents participent à cette réflexion qui a commencé en 2022 dans le cadre de la campagne pour la Sobriété Numérique à l’Ecole (SNE)

Pour en savoir plus, consulter le nouveau site de RUNE Fribourg

Actions antécédentes

La campagne pour la sobriété numérique à l'école (SNE)

Le Collectif CSNE a mené entre 2022 et 2025 des actions pour promouvoir la sobriété numérique dans les écoles du canton. Elles ont conduit le Collectif à avoir des contacts avec des député-e-s, la commission cantonale, la fédération des parents d’élèves, des professionnels de la santé du canton, la Revue Durable et les médias. 

Le CSNE a appelé les député·es à refuser le projet ENEO pour lui préférer une option plus sobre.
Dans ce sens, le Collectif a défendu les positions suivantes : OUI à l’éducation au numérique, laquelle est nécessaire, et NON à ENEO, jugé contre-productif et dangereux. 

Pour dire OUI à des alternatives plus raisonnables et bien moins coûteuses qui passent par une mutualisation des équipements, qu’il s’agisse de salles d’informatique ou de chariots d’ordinateurs. Ces alternatives doivent être le point de départ d’une nouvelle discussion sur l’éducation au numérique, plus apaisée, où élèves, parents et enseignants réfléchiraient ensemble sur la question.

Exemples d’activités menées par le Collectif : 

  • En 2024 : conférence publique à Fribourg avec la neurologue française Servan Mouton
    (voir l’article de La Liberté du 13.03.24).
  • En 2025 : table ronde à Bulle avec des députés, une pédopsychiatre et des enseignants.
  • Manifestations devant le Grand Conseil.
  • Courriers des lecteurs dans La Liberté.

 

Personne de contact :

Cristina Tattarletti, tclt@bluewin.ch