La sobriété représente pour nous une nécessité incontournable pour la préservation du climat et de la biodiversité.

Selon le GIEC (groupe international d’experts du climat), la sobriété est un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande [non essentielle, inutile] d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planète.

Sobriété

Notre groupe est né en 2023 à la suite de l’assemblée générale annuelle des GPC-FR. Composé de quatre membres particulièrement convaincu-e-s que la sobriété est une nécessité, il est ouvert à toute personne intéressée.

Le but du groupe est d’expliquer et de faire connaître notre position sur la sobriété et de la promouvoir le plus largement possible auprès des individus et des institutions, au travers d’actions diverses.

Nous suivons l’actualité régionale en lien avec la sobriété, organisons des événements, intervenons lors de consultations publiques.

Nous nous mettons à disposition des autorités cantonales ou communales pour soutenir les institutions et groupes chargés d’appliquer le plan climat cantonal et/ou communal, ceci avec une attention particulière à viser la sobriété, préférable à tout point de vue pour le climat, la biodiversité, ainsi que pour notre santé physique et psychologique.

Nous soutenons également les autres groupes des GPC-FR en participant à leurs actions.

Aujourd’hui nos habitudes de vie et le modèle de notre société (économique, politique, socio-culturel) sont en train non seulement de créer et faire durer les dérèglements climatiques mais aussi de produire les destructions de la biodiversité et de tout le vivant sur notre planète.

La sobriété est pour nous une nécessité pour vivre mieux en respectant les limites de la planète, sa biodiversité et la qualité de vie de tous les êtres vivants qui la peuplent. En sensibilisant la population suisse, nous faisons un petit pas vers la sauvegarde de la vie, une vie meilleure en qualité sans consommation excessive et inutile qui n’apporte pas le bonheur …

Pourquoi agir non seulement individuellement mais collectivement ? Agir individuellement de manière sobre signifie ici : cesser de vivre dans la frénésie de la consommation, sous l’influence de la publicité et dans le « produire toujours plus » …

Agir collectivement parce que nos gestes écologiques individuels ne suffisent pas à solutionner les problèmes du réchauffement climatique et de la destruction de la biodiversité.

Nos valeurs prioritaires sont visibles dans ces quelques messages-clés :

  • « Moins c’est mieux ! » (UNIL centre de compétences en durabilité)
  • « All you need is less ! »
  • « La sobriété nécessite de passer d’une économie de désirs à une économie de besoins » (Sascha Nick, UNIL), c’est-à-dire de besoins humains fondamentaux.
  • La technique à elle seule ne suffira pas à limiter les émissions de GES (gaz à effet de serre).
  • La sobriété nécessite une négociation de la juste répartition des efforts entre communautés et entre pays.
  • La sobriété est aussi un « projet de société à construire » (Virage énergie).
  • La sobriété constitue un gisement de bien vivre … Imaginons un monde nouveau, sobre et désirable !

Nos actions

Pour le PSEM cantonal (plan cantonal sectoriel pour l’exploitation des matériaux) : 

  • 13 août 2025 – Réponse à l’Etat de Fribourg, à la suite à la nouvelle mouture du PSEM cantonal – Document
  • 11 septembre 2024 – Prise de position et réponse à la consultation publique sur le PSEM cantonal – Document

Autres actions : 

En parallèle, les actions suivantes sont en cours ou en projet :

Nous participons, selon nos disponibilités, aux actions des autres groupes :

Sources et liens concernant la sobriété

Répertoire d'adresses :

Nous avons regroupé, dans ce répertoire, de nombreuses adresses utiles pour appliquer la sobriété à Fribourg et environs.

Dossiers et liens divers :

Livres conseillés :

Personne de contact :

Aurélie Klingshirn, aklingshirn@ik.me