Le groupe « Suivi des politiques climatiques » a également pris part au dialogue politique en organisant (ou en participant à l’organisation de) plusieurs actions en lien avec ses objectifs :
Le groupe a aussi pris position ou répondu à des processus de consultation sur
A noter que le groupe «Sobriété» a répondu aux deux consultations sur le projet de Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) 2024 et 2025
Dans le but de faire connaître son analyse de la politique climatique, le groupe a rencontré une foule d’associations et groupements divers: administration cantonale, Conseil d’État, tous les groupes politiques du Grand Conseil, le Club de la durabilité du Grand Conseil, diverses ONG environnementales. Il a participé à des débats lors de soirées ou de journées organisées par des groupements aussi divers que le Parc régional Gruyère-Pays d’Enhaut, le Festival du Vully, des groupements religieux, des communes, etc. Ses membres publient régulièrement des lettres de lecteurs /lectrices dans la presse régionale.
Au niveau de l’association nationale des Grands-parents pour le climat, le groupe a organisé une rencontre à Fribourg en vue d’inciter les sections cantonales à peser davantage sur les politiques climatiques cantonales et communales dans toute la Suisse.
Le groupe «Suivi des politiques climatiques » prévoit en outre
d’analyser les résultats du nouveau Bilan carbone cantonal (publication prévue en automne 2025) afin de produire une version actualisée du Livre blanc et de contribuer ainsi à l’élaboration du Plan climat cantonal 2.0.
d’animer la campagne pour les élections cantonales de novembre 2026 par des thèmes liés au climat. Cela en collaboration avec les organisations de protection du climat, les syndicats et les groupes jeunes des partis politiques.